mardi 13 août 2013

Sierre Zinal 2013


Récit d’une chouette course.

Sierre Zinal  , une course mythique dans le landernau des courses de montagne .

40 ieme édition , première édition en 1973 , j’avais 6 ans.

Ce sera pour ma part l’occasion d’un petit week end dans cet endroit tout bonnement magnifique.

Le départ est donné à 9h30 dimanche.

Je retrouve Marc , un copain de Courbevoie déjà rencontré sur l’Eco Trail de Paris et Poca , jeune Suissesse , on joue sur ces terres.
Le départ s’effectue sur une route , j’ essaie de remonter et de trouver un rythme en partant volontairement en sur régime.
Apres 1200m, nous nous trouvons dans un chemin très pentu , j’essaie de courir quand je peux et de marcher vite quand la course est difficile ,
Je suis surpris par les concurrents , ils m’ont l’air tous très affuté et costaud en montant , ça monte ça monte tout en forêt un sentier bien pentu par endroits.
Ça bouchonne un peu à certains moments mais globalement c’est assez fluide.

J’avais fait le choix de partir sans gourde sans poche à eau , juste à la main une petite bouteille d’eau de 50 cl.
Je pourrai ainsi me désaltérer par petite gorgée jusqu’au premier ravitaillement.
Je ne sais ou me situer , je ne suis pas au taquet mais je trouve que j’avance pas mal , premier ravito , je bois et prends une banane ..
S’ensuit encore de la montée ..et j’arrive enfin à Ponchette premier point indicateur , on nous dit vous avez gravi 1300m de dénivelé et effectué 33%  de l’effort total, première claque …je vois 1h30 sur ma montre , soit 4h30 au final.
Je prends un coup sur la tete , on oublie les 4h 15 , encore moins les 4h et je me dis et tout ça dans le meilleur des mondes , si je faiblis peut etre que je finirai en 5h.

Nous arrivons sur du plat et legere montée , j’essaie de courir au maximum mais mon manque de foncier se fait cruellement ressentir, je marcherai je pense trop dans une optique de performance.

Chandolin est là , 2h03’54’’ , 47 % de l’effort total , ravito express et je repas mix course mix marche , je leve la tete et je vois tout la haut Weisshorn l’hotel. Ça me parait si loin, au passage panneau des 50 % j’en suis à 2h15 pile poil dans les 4h30. Je retrouve Poca , partie dans les premières , elle me dit qu’elle a eu des crampes..la pauvre.

Pendant la longue montée vers Chandolin j’alterne aussi course et marche mais tout en optimisant l’effort .. Weisshorn est là , j’aurai mis entre Weisshorn et Chandolin 1h06 .

Je me sens pas mal , pas de crampe même si je sens que je suis limite , je fais toujours attention à m’ alimenter correctement et à boire , le chemin proposé est en balcon , un chemin de toute beauté , une super vue sur les 5 sommets de plus de 4000m .

Je prends un rythme d’abord trop lent puis j’arrive à courir à bonne allure ( 11/12 km/h ) , les parties roulantes font suite à des parties techniques dans des pierriers ..reste 4 km et là grosse descente , je me fais depasser, je vois le temps filer , et nouis commencons à entendre la clameur de l’arrivée , une portion route en descente , reste 500m , je suis bien 13 km/h .. je passe la ligne d’arrivée , content 4h31.

Certes loin  de l’objectif mais sans encombre avec la banane.

Je suis content de mon résultat , je me classe pile au mileu du peloton , dans une course si réputée et ou le niveau est très fort.

J’ai manqué cruellement de foncier cette capacité à pouvoir courir longtemps.
J’estime à 10 min la perte de temps.
10 min pour 4h30 d’effort .

2 commentaires:

  1. Bravo @P'tit vélo. Une très jolie course. De très beaux paysages. Un très beau récit et un chrono pas mal. Au milieu du peloton avec un aussi beau palmares de participants ... Très bien. BRAVO.
    Pourquoi dis-tu que tu manques de foncier ?

    En tous les cas, pas de bobos, du bonheur et près pour un prochain grand défi ... hi hi hi

    RépondreSupprimer
  2. "Courir longtemps" ah mais j'ai déjà entendu ça quelque part non?

    C'est quoi qui manquait dans ta prépa pour que tu te sentes plus à l'aise? des sorties longues?
    Effectivement au travers de ce CR, joli ma foi!, peut être que tu as trop axé ta prépa sur le D+ au détriment de la distance, ou non plutôt du temps passé à courir.

    Néanmoins le résultat est bien plus que satisfaisant, la mi-classement quand on sait tout le beau monde qu'il y avait.

    Encore Bravo Riri, et direction Lausanne maintenant. Prends quand même quelques jours de repos!

    RépondreSupprimer

Exprimez vous !
Je serai heureux de pouvoir converser avec vous.